Les gens de Berrouaghia, est un pan d'histoire, de ce village du Titteri (Médéa) Algérie et un pont entre les générations , la tolérances entres les religions.Les réunissant autour de photos . A ceux qui sont loin , obliger de partir avec leurs peines , laissant leurs joies. Vos déchirures votre nostalgie partager les avec nous, nous sommes du même bled

dimanche 11 novembre 2012

ART

ART  ET  CULTURE











  


Soirée de RAMADHANE 2012














3 commentaires:

  1. C'est fondamentalement important de connaitre l'histoire litterraire et artistique de notre ville mais c'est aussi profitable à tous d'actualiser cet itinéraire culturel.
    Je m'appelle Ghalem Mohamed. Né à Berrouaghia en 1956.
    J'ai frequenté les écoles Belhadj , Attalah avant de rejoindre le lycee Fekhar de Medea. Actuellement je vis dans l'Est Algerien avec ma petite famille mais le coeur est toujours orienté vers Berrouaghia que j'ai toujous aimé.
    Admis a la retraite aprés une carriere administrative en tant que cadre superieur dans l'administration publique, je consacre actuellement mon temps à écrire. J'ai a mon actifif plusieus publications litteraires publées en France et en Algérie.(4 ouvrages):
    1- Les chantiers de la violence. Edition Edilivre Paris 2O15.
    2- Printemps arabe. Edition Edilivre Paris 2015.
    3- La douleur n'a pas de nom. Edition Edilivre Paris 2016.
    Pour acheter ces ouvrages il suffit de rejoindre le site internet EDILIVRE Mohamed Ghalem
    4-Diwan de poésie en Arabe intitulé الصعود إلى الأسفل .دار الماهر للنشر
    الجزائر 2019.
    Voici quelques extraits décrivant notre village Berrouaghia:( c'est un accrostiche)

    Belle comme une montagne
    Elégante comme une cigogne
    Rajeunie par le printemps
    Renversée par les douleurs
    On sent errer dans ton appel
    Un amour
    A vivre les dimensions de la vie
    Généreuse comme la pluie.
    Hommage à toi
    Intime beauté
    Au plus haut sommet des saisons.


    (Page 119. Les chantiers de la violence).


    Ville des asphodèles


    Village -asphodèle
    Rendez - moi
    Mon enfance.

    J'ai laissé en toi
    La neige
    Le brouillard
    Et les fleurs.

    J'ai laissé
    Dans tes ruelles fragiles
    Cette poussière
    Et ces enfants heureux.

    Au pays des asphodèles
    Le printemps est fidèle
    Au soleil qui caresse la verdure
    Au souffle du matin
    Mais personne
    N'y prète attention.


    Face à toi mon village
    Je ne suis qu'un moment
    D'un age
    Fondu par l'oubli
    Et l'exil.
    (Page 120. Les chantiers de la violence).




    bonsoir à toute l'équipe de Berrouaghia-Nass.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,c'est un honneur de vous lire ,pour le volet histoire en general, le mérite reviens a mon cousin Benyoucef dit hab le hibou (nom artistique)que malheureusement sa vision à baisser ,pour le volet artistique à Berrouaghia c'est mort ,pour moi Benhadjoudja Zoubir né en 1961 cadre de sport j'essaye de rassembler un peu la mémoire de Berrouaghia à travers des photos,videos,infots ...

      Supprimer
    2. Bonsoir. Votre réponse a le mérite de rappeler que votre site participe à faire connaitre l'histoire de notre chère Berrouaghia. EN Suivant son contenu, on revient par nos souvenirs aux années de notre enfance et de notre jeunesse




















      ;

      Supprimer