Les gens de Berrouaghia, est un pan d'histoire, de ce village du Titteri (Médéa) Algérie et un pont entre les générations , la tolérances entres les religions.Les réunissant autour de photos . A ceux qui sont loin , obliger de partir avec leurs peines , laissant leurs joies. Vos déchirures votre nostalgie partager les avec nous, nous sommes du même bled

lundi 8 mai 2017

BERROUAGHIA

E-mail  berrouaghianass@yahoo.fr
Tél 077939133
face book Benhadjoudja zoubir
 

La cite des Asphodèles 
Berrouaghia
par   Marie-Paule Trinquier 

            Dans mon souvenirs, je te vois presque cachée dans le flanc des montagnes  vallonnées, on devinait des habitations,une église,car il y'avait des chrétiens et la colonne  du  minaret de la mosquée tout blanc indiquait l'heure de la prière, je me souviens d'une route en lacets qui surplombait  par moment un ravin  de couleurs chatoyantes,qui je crois était le Fernan ou les chênes  augmentaient le charme du décor et le  tout nous permettait de rêver au paradis; soudain une route droite, bordées de maison, les uns à coté des autres, et l'on sentait la civilisation, l' accueil, le calme; cheminant cette grande rue, la grande place du village qui côtoyait  l'église Saint  Maurice et la mosquée ainsi que le vieux et le nouveau marché avec des  étals qui incitaient à l'achat de légumes de fruits cueillis tout frais,surtout  orange et figues de barbaries.Les  marchands de tissu chatoyant,ou l'ont 'imaginait dans des parures  digne de grands couturiers le  teinturier avec ses laines de couleurs vives,jaune,verte,rouge, bleu  indigo,et au beau milieu du souk tout le monde se côtoyait femmes arabes  avec le haik,femmes françaises en tenue de ville,le  brouhaha envahissant,sentait bon l'amitié, l' effervescence  la joie  d'une bonne journée.La mosquée si blanche, l'église aux marches usées de style romain,si mes  souvenirs sont fidèles , en continuant ou,du moins en quittant le marché,une route montante, bordée  de pommiers aux fleurs rose et de cerisiers à fleurs blanches le tout cerné d'un muret de pierres  qui en le suivant nous menait au vieux cimetière ou de loin les grands cyprès ,nous rappelaient que nous abordions le calme,le repos la paix et le respect des anciens qui nous ont quittés....Berrouaghia  mon cher village qui m'a vu naître,tu n'est pas oublié,je  ne puis songer a toi  sans que l'émotion me saisisse,ton ciel bleu tes fleurs,tes coquelicots d'un  rouge pourpre mais surtout tes asphodèles, qui t'ont donné ton nom tant aimer .

Une fille  de  Bérrouaghia  au soir de sa vie    
Marie-Paule Trinquier 
--------------------------------------------------------------------------------------------

Vidéo du centenaire de Berrouaghia



 Parmi les 1 iers Fonctionnaires de Berrouaghia 1895

Déjeuner au 40 eme kilomètre chez le secrétaire de l'état civil de Berrouaghia le 7/04/1895

1895 à Berrouaghia 

Cordonniers 1896 à Berrouaghia

Café maure Berrouaghia 1896
Tricoteurs à Berrouaghia 1896
Un Khalifa et 3 Kaid à Ain Djekima Berrouaghia 1895

Librairie Papiterie Ben Gharbia 1957 (Merci Daniel Mansion TENES )

 





























NOTRE CHERE VILLE

La fete du blé Aout 1968 
Rue de la Gare Défilé des troupes pendant les manoeuvres

  L' hôtel de France

VUE GENERALE










Moi j'ai vécu cela


LIEUX DE CULTE

LA SYNAGOGUE

C'est la seul photo que j'ai pu vous la procurer

fut construite en 1896

La mosquée El Attik et l'église Saint Maurice




L'EGLISE  SAINT MAURICE

Le 3 Juin 1870 fut posée la première pierre,  détruite en 1969 







La Mosquée El Atik

C'est la première mosquée construite en 1905,par Mr Crémonini Charles

La Mosquée de Berrouaghia, l'oeuvre d'Henri Louis Paul Petit 

Réalisant toutes les opportunités qui s’offrent en Algérie, il décide de s’y installer.   . A ce titre, il suit la construction du Palais Consulaire (Chambre de Commerce) en 1893. On lui doit aussi plusieurs docks du port ainsi que la Rampe Bugeaud (aujourd’hui Ben Boulaïd) qui relie la Grande Poste à l’hôtel Aletti. Sa contribution au néo-mauresque se manifeste par l’édification de l’Institut Pasteur, la medersa Thaâlibya (aujourd’hui Ben Cheneb), et le siège du journal La Dépêche Algérienne. Parmi ses oeuvres remarquables figurent également l’église anglicane et son presbytère-bibliothèque (1908) qui sont souvent indûment attribués à l’architecte anglais Bucknall.

Il réalisera par la suite plusieurs immeubles dont celui du Bon Marché, place Emir Abdelkader. Ce bâtiment, conçu avec l’architecte Garnier en 1920-1921 constituera la dernière intervention d’importance d’Henri Petit, qui, en dehors de la medersa de Tlemcen en 1907, a toujours travaillé à Alger où il a été enterré en 1926.
Odette Goinard












les Hotels







MONUMENT

APRES 1962


Le monument aux morts fut érigé durant les années 20,en mémoire de la guerre 14/18.
Le soldat debout tenant dans sa main gauche son fusil et levant dans main droite une couronne de palmiers.









L E S      E  C  O  L  E  S

Vers 1908 que fut construite cette école






ECOLE  DES FILLES

L E S       A V E N U E S

























 LES                  B O U N O U R E S






L  A                 G   A   R   E

Elle fut construite en 1891.
le premier train est arriver a berrouaghia le 13 09 1892




L  A             J  U  S  T  I  C  E




L ES       P  L  A  C  E S










La Mairie- Hotel de ville et le Cinéma


 Cet édifice a été inaugurer un Dimanche 24/11/1935 













L  A      P  O  S  T  E





Elle date de 1941

L E S     M A R C H E S

Halle aux grains en 1930






Le marché couvert construit vers la fin des années 40.


LA  MAISON   D'ARRET



Pénitencier
LE  BASTION     LA SMALA


















L'HOPITAL

 

La commune mixte


Les Eaux Chaudes Hammam Salhine



Malheureusement il ne reste que des ruines






OUED KARAKACHE 

7 commentaires:

  1. Merci pour cette plongée dans mon enfance... j'ai même trouvé une photo de moi... merci encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un enfant du bled reste un enfant du bled,il y'a plein de joies laisser,et plein de chagrin emmener

      Supprimer
  2. Quelle émotion de découvrir cette page. Mon père était natif de Constantine où ma grand-mère était institutrice. Merci pour ce beau voyage dans le temps.
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151993782621827&set=gm.611887668871886&type=1&theater

    RépondreSupprimer
  3. Dany (Lyon/France) Je vous remercie pour votre blog vraiment complet ... j'y ai même trouvé ma maison près de la poste. C'est très émouvant pour moi.
    Née en 1947 à Blida j'ai grandi à Berrouaghia jusqu'en 1953 ... c'est toute mon enfance et aussi la vie de mon père qui en parlait tous les jours (né lui à Damiette) avec plein de lieux et de noms connus ... toute une époque et des bons souvenirs ... même si c'est il y a longtemps je n'oublie pas. Bien cordialement et Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma satisfaction c'est de voir ce genre de commentaire,vous pouvez faire aussi plaisir à d'autres par l'envois de photos de Bérrouaghia et ces enfants merci a vous Dany

      Supprimer
  4. je suis une étudiante en architecture,je veux faire l analyse de cette belle ville mais j ai pas trouver les cartes historiques

    RépondreSupprimer